Afin d’initier, sur la communauté de commune des Pyrénées Audoises, une économie sociale et solidaire, l’association «Conscience Verte» a fait l’acquisition d’un terrain de 43 Hectares attenants en février 2023. 

L’ancien camping « L’Eden II » , abandonné en 2002, deviendra le théâtre d’une dynamique de production collective : Serres et vergers, jardins botaniques, cultures d’aromatiques et pisciculture, ferme pédagogique, laboratoires de transformation, cuisine évènementielle et camping, animations autour de la biodiversité, espaces de coworking / résidences artistiques. L’opportunité d’un espace d’échange et de mutualisation des moyens permettra au porteur de projet et ses partenaires d’animer une dynamique culturelle.  

Après une première phase de débroussaillage, d’aménagements ciblés et de rénovation des bâtis, ce  «Tiers Lieux rural *»  s’ouvrira largement au public, à travers des animations, des ateliers, des évènements et des formations. Cadre idéal pour privilégier le partage des savoirs et la transmission des savoirs-faire au service de notre transition écologique et sociale.

L’animation du projet, sa bonne intégration au tissu économique et social local, seront assurés par un comité de pilotage, constitué d’un partenariat mixte et efficace entre les acteurs impliqués dans le projet. Conscience Verte cherche à réunir et propose de mettre en réseau et en lumière les acteurs de la région et les initiatives citoyennes qui s’inscrivent dans la même démarche.

L’objectif à long terme est la création d’une vitrine écologique : à la fois une vitrine sociale par la réinsertion de personnes en difficulté morale et financière, une vitrine écologique par la production en circuit court de produits frais et naturels et une vitrine pédagogique ouverte a tous (inter-générationnel et inter-culturel) où l’éco-responsabilité et la beauté sont des valeurs partagées.